À l’ère de l’électrique, il serait intéressant de connaître les modalités de service après-vente de la batterie de ces véhicules. Hors garantie, que se passe-t-il lorsque cette batterie est en fin de vie, tombe en panne? Quels sont les coûts de remplacement ou de réparation (si c’est possible) ? Le coût de remplacement de ces batteries est-il intéressant ou ce sera la voiture “jetable“? D’autre part, il serait intéressant de savoir si la charge en moins de 30 minutes est préjudiciable à la vie de la batterie? G.B.
Commençons par la fin : en effet, les charges rapides sont préjudiciables à la bonne santé de la batterie. Pour cette raison, la plupart des modèles permettent de limiter la recharge à 80% (ou moins) pour éviter de “stresser” les cellules. En ce qui concerne le coût de remplacement, il est évidemment important (entre 30 et 40% du prix de la voiture). Mais les premières études montrent une meilleure résistance qu’attendu sur la durée de vie. D’autre part, certains constructeurs proposent des réparations module par module, voire cellule par cellule. Ce qui permet d’envisager une remise en état à moindre coût. Hélas, ce n’est pas le cas de toutes les marques…
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