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Pneus neufs à l’avant ou à l’arrière ?

Pirelli Cinturato _ image Pirelli

Lorsque j’ai, récemment amené ma Citoën C4 pour la révision des 30 000 km, j’ai été très étonné d’entendre le Chef d’Atelier me prévenir : « à 41 000 km, il faudra changer les pneumatiques AV ! ».  Ce n’est pas tant le kilométrage qui m’étonne que de faire monter des pneus neufs à l’avant, plutôt qu’à l’arrière, comme je supposais que c’était l’usage  Qu’en est-il, en fait ? D. G. B.

Il y a deux écoles. Ceux qui pensent que l’essieu le plus complexe à conserver sur la route en cas de perte d’adhérence est le train arrière et qu’il convient de mettre les gommes les plus adhérentes sur ce train pour plus de sécurité ; et ceux qui privilégient l’adhérence sur le train avant (traction) pour conserver une meilleure motricité et un freinage plus efficace. C’est plutôt ce raisonnement qui domine aujourd’hui.

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