L’hiver, par grand froid avec chauffage et dégivrage, savez-vous de combien l’autonomie des voitures électriques est-elle impactée ? G.G.
Une réduction de 20 à 50 %
Les batteries de type lithium-ion perdent de leur efficacité en hiver: des températures négatives réduisent l’autonomie de 20 à 50% en moyenne. Nous avons pu le vérifier lors de notre essai longue durée en Tesla Model S (AJ n° 934) qui nous a menés jusqu’en Norvège. Il ne s’agissait certes pas de grand froid mais nous avions noté qu’une température de 0°C grevait l’autonomie d’une trentaine de kilomètres. D’une manière générale, les constructeurs recommandent de ne recharger la batterie qu’à 80% de sa capacité afin d’en prolonger la durée de vie. En hiver, pour réduire l’impact sur les performances de la batterie, il est préférable de charger la batterie au maximum de ses capacités. Notez encore que, par temps froid, le temps de recharge des blocs lithium-ion augmente de 5 à 15% en fonction de l’âge de la batterie.
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