Je ne comprends pas la phrase que l’Auto-Journal répète souvent, sur l’essai de la nouvelle Golf e-TSi par exemple (p.49 du numéro 1071) : » l’alterno-demarreur récupère l’énergie au freinage pour charger une batterie de 48V ». Comment un alterno-demarreur récupère de l’énergie ? J. J.
Un alterno-démarreur, deux fonctions
Vous n’avez pas tout-à-fait reproduit la phrase exacte. Quoiqu’il en soit, comme son son nom l’indique, l’alterno-démarreur remplit deux fonctions. En mode alternateur, il alimente le réseau de bord en énergie électrique et recharge la batterie 48 volts. Dans sa fonction moteur électrique, il est utilisé pour le démarrage du moteur à combustion, à chaque fois que la température de l’huile du moteur à combustion est supérieure à 45°C. Il est en outre en mesure d’assister le moteur à combustion dans certaines situations de conduite. Ce qui revient à dire que l’alterno-démarreur fournit une partie de la puissance nécessaire pour surmonter la résistance à l’avancement. En délestant, le moteur à combustion interne, il participe aux économies de carburant.