Comment se fait-il qu’une hybride rechargeable consomme plus en mode électrique qu’une 100 % électrique ? Quand on divise la capacité de batterie par la conso moyenne, on ne retrouve pas l’autonomie que vous mentionnez. T. H.
Difficile de comparer la consommation d’un modèle 100 % électrique avec la consommation en mode électrique d’un modèle PHEV (hybride rechargeable). Si l’on s’en tient par exemple chez BMW au X1, avec d’un côté le X1 30 e 326 ch (PHEV) et de l’autre l’iX1 313 ch (100 % électrique), la différence de consommation WLTP reste minime mais elle existe : de 16,8 à 19,3 kWh/100 km pour le PHEV et de 16,9 à 18,1 kWh/100 km pour le 100 % électrique. Les nuances s’expliquent par la différence de moteur électrique, de masse des voitures notamment due aux batteries… Quoi qu’il en soit, pour les PHEV, dans les essais mesurés de L’Auto-Journal, nous ne publions que l’autonomie, et nos chiffres sont très généralement moins favorables que ceux des constructeurs. En faisant votre calcul par rapport à la consommation annoncée par un constructeur (WLTP), il est normal que vous n’obteniez pas le même chiffre d’autonomie que celui de notre essai.
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