Puissance des hybrides, un mauvais calcul ?

BMW Serie 5 _ image BMW

Une chose m’interpelle, et ce n’est pas la première fois. Dans votre numéro 1018 d’octobre concernant la fiche occasion de la « béhème » Série 5, je lis au niveau de la puissance de l’hybride, 340=306+55 ? A.P.

Puissance cumulée mais pas puissance additionnée

On ne peut pas additionner les deux puissances (électrique et thermique) sauf si elles sont obtenues au même régime (ce qui est particulièrement rare). On parle alors de puissance cumulée que l’on ne met pas en regard d’un régime moteur. Sur la dernière BMW 530e, c’est exactement la même chose. Son quatre cylindres affiche 184 ch à 5000 tr/mn et son moteur électrique 113 ch à 3 170 tr/mn. C’est à ce régime moteur que le constructeur calcule sa puissance cumulée à 252 ch. Même remarque pour le couple, celui provenant du moteur électrique est maxi dès le démarrage alors que la valeur maxi du couple du moteur thermique est en général obtenue entre 1000 et 4000 tr/min en fonction du type de moteur.

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