Depuis que le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne dans le cadre du Brexit, qu’est ce qui a changé pour importer une voiture vers la France ? Est-ce plus compliqué qu’avant ? Ou différent de l’Allemagne ou de la Belgique par exemple ? J-J. R.
Les choses ne sont toujours pas claires. Le Royaume-Uni a jusqu’à la fin de l’année pour faire des propositions et adaptations aux différents accords commerciaux. Il est probable que, passé la période de transition, il faille s’attendre à un rétablissement des droits de douane. Il se peut également que les règles de calcul de la TVA soient modifiées. Enfin, en ce qui concerne la conformité européenne, toutes les voitures vendues neuves outre-Manche, à une date antérieure au Brexit, pourront être immatriculées en France. Il est donc possible d’immatriculer dans l’Hexagone une voiture d’occasion achetée en Grande-Bretagne en 2020, sans droit de douane ni de TVA à payer, si sa mise en circulation précède le 31 janvier 2020, et qu’elle dispose d’un COC (Certificate Of Conformity).