Poids variables sur le 3008 ?

Sur la brochure 2021 du 3008 2.0 BlueHDI 180, le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) est de 4 090 kg et le poids à vide de 1 480 kg. (données identiques à celles des véhicules livrés en 2020). Mon véhicule, GT Pack, affiche un PTRA de 3 840 kg seulement et un poids à vide de 1 540 kg que l’on pourrait peut-être attribuer au restylage. Pourquoi une telle diminution du poids tractable ? L. M.
La différence n’est pas due au restylage mais au niveau de finition. Par rapport au précédent modèle, le poids maxi remorquable freiné reste identique, à savoir 2 000 kg. En revanche, sur sa brochure, le constructeur donne le poids à vide d’un BlueHDI 180 moins bien équipée que votre GT Pack. Le poids total roulant autorisé étant directement lié au poids à vide, il est logique que ce dernier soit moindre sur votre version, un peu plus lourde.

Un commentaire

  1. Bonjour à tous,

    Je veux remettre les choses au clair.
    Quand on parle de poids, je préfère parler de masse. L’unité de mesure du poids est le newton. Quand on précise x kilos, il s’agit d’une masse.
    Dire que le poids est de 70 kg est faux, la bonne « formule » serait: la masse est de 70 kg ou son poids est de 680 newtons sur Terre.
    Dans beaucoup d’articles, on nous parle de masse et si on regarde la fiche technique, la masse s’est mystérieusement transformé en poids. Par exemple, souvent, est indiqué le poids/tractable freiné en kg.
    Cordialement, André : 104 kg (masse) ou 1020.24 N (poids)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *