Comment se comportent les pneus neige ( ceux avec le flocon et les 3 sommets ) sous la pluie froide d’hiver ? Freinage ? Tenue de route ? J.R.
Plus il fait froid, mieux c’est
L’adhérence des pneus dits « été » chute en même temps que la température. C’est exactement l’inverse des pneus hiver qui voient leur efficacité augmenter lorsque la température baisse. Sous une pluie de mi-saison (entre 10 et 15° dehors), les pneus « été » affichent théoriquement de meilleures distances d’arrêt et davantage d’adhérence en virage. Lorsque la température descend, l’écart se resserre et les distances d’arrêt finissent pas se croiser lorsque la température passe en dessous de 5°C. Ceci, c’est pour la théorie. Dans la pratique, il faudra tenir compte de l’usure des pneus, du type d’averse (densité de pluie) et, bien sûr, des marques et types de pneus comparés.
Laisser un commentaire