Plus de précision avec les pneus hiver?


Je trouve que vous manquez de précision dans vos réponses sur les pneus hiver. Des pneus 4 saisons sont certes différents des pneus dits “hiver”, mais n’ont rien à voir avec les pneus M+S. E.V.
Depuis novembre 2024, les choses se sont enfin clarifiées. Ce qu’il faut retenir des différentes classifications :
– Pneus M+S (“boue et neige”) : ils sont souvent utilisés sur des SUV en guise de compromis permettant d’évoluer sur le bitume comme en tout-chemin. Depuis le 1er novembre 2024, lorsqu’ils ne sont pas associés au sigle 3PMSF (3-Peak Mountain Snowflake – symbolisé par 3 pics de montagne et un flocon de neige), ils ne répondent plus aux critères de la loi Montagne et doivent être considérés comme des pneus été.
– Pneus 4 saisons : cette terminologie est aujourd’hui employée pour désigner des pneumatiques capables d’évoluer aussi bien l’été que l’hiver. Ils sont forcément associés au au sigle 3PMSF. Leur homologation garantie des performances en termes de traction ou freinage équivalentes à 107 % d’un pneus été lorsque la température est inférieure à 7°C
– Pneus hiver : historiquement associés au sigle 3PMSF, les pneus hiver (abusivement qualifiés de pneus “neige”) sont les plus efficaces et les plus onéreux. On ne les utilise en général que l’hiver et réclament deux permutations pendant l’année.

Pour résumer, seul le sigle 3PMSF garantit que le pneu respecte un seuil minimal d’adhérence sur neige damée selon un test réglementaire. Vous trouverez davantage d’informations dans notre numéro 1178, du 20 février dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *