J’aimerais savoir si un régloscope permet de mesurer la puissance de l’éclairage des feux de route à une distance donnée. Si ce n’est pas le cas, comment procéder pour contrôler la puissance à 100 m. A. V.
La fonction du régloscope, que l’on trouve dans la plupart des garages, est d’ajuster les projecteurs en site et azimut pour qu’ils éclairent suffisamment loin sans éblouir les autres. En revanche, il ne donne pas d’informations sur la puissance d’éclairement à 100 m. Pour cela, il faut un autre appareil, un luxmètre que l’on trouve aisément dans le commerce. L’ennui c’est que cet appareil, sensible à toutes sources de lumière, doit être utilisé dans un endroit parfaitement noir, comme un tunnel d’éclairement. C’est ainsi que nous procédons au test éclairage pour nos “essais 10 000 km”. Afin d’obtenir la bonne valeur, nous mesurons plusieurs points sur un fond blanc positionné à 80 m. En moyenne, à cette distance, les projecteurs affichent 10 lux en codes et 30 lux en pleins phares.
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