Hybride ou diesel, mon futur SUV ?

Je parcours 25 000 km/an, avec principalement des allers-retours de 95 à 100 km journaliers sur réseau secondaire pour rejoindre l’autoroute (quasi‑intégralité du trajet) et finir sur quelques kilomètres en ville avec un Nissan Qashqai 2.0 dCi 150 ch. Je souhaite le remplacer par un SUV compact. Je m’interroge sur la pertinence d’un modèle essence à technologie hybride, quel qu’il soit… Quels modèles neufs ou d’occasion récents pourriez‑vous me conseiller ? T. L.
D’un point de vue économique, avec un tel kilométrage annuel, vous avez tout intérêt à opter pour un hybride non rechargeable ou un diesel. Sur autoroute, un SUV hybride rechargeable n’est d’aucune utilité. Sa petite batterie fond comme neige au soleil et le poids de celle-ci finit par générer une surconsommation sans apporter d’agrément supplémentaire. Pour rester classique, Peugeot 3008 1.5 BlueHDi 130 (ou autre modèle de la famille). Pour passer à l’hybride, Toyota Yaris Cross ou CH-R, Renault Captur E-Tech hybride et, bien évidemment, le nouveau Qashqai e-Power commercialisé dans les prochaines semaines.

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