Au delà de la garantie légale, apparaît de plus en plus « la garantie ensemble motopropulseur ». Dans le cas de l’Audi Q4 40 e-tron, cette garantie est de 8 ans ou 160 000 km. Je ne connais pas l’âge moyen du parc automobile mais que fait-on si l’ensemble motopropulseur tombe en panne après 8 années de service ? Quel est le coût moyen de son remplacement ? J-L. P.
La principale inquiétude sur une voiture électrique vient de la batterie de traction. Celle-ci est en général garantie 8 ans avec un kilométrage limité (environ 160 000 km), ceci pour un SoH mini de 70%. En clair, si une cellule lâche ou si la capacité de la batterie passe en dessous de 70 % avant les 8 ans ou le kilométrage prévu, le constructeur prévoit le remplacement ou la réparation de la batterie. Après 8 ans, le choses se compliquent. Certains constructeurs (Audi, BMW, Jaguar…) préconisent le remplacement par le réseau de marque de la (ou des) cellule concernée, ce qui permet de contenir le coût de la remise en état. Le remplacement complet d’une batterie est forcément beaucoup plus onéreux. Audi ne communique pas le prix de ses batteries mais, sur un Q4 40 e-tron, la capacité de 77 kWh est comparable à celle d’un BMW iX3 (80 kWh brut). Le prix TTC de cette dernière est estimé à plus de 30 000 € TTC.