Batteries LFP ou NMC ?

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Je croyais jusqu’alors qu’il n’y avait rien de mieux que les batteries lithium-ion. Or certains constructeurs annoncent faire le choix de batteries lithium-fer-phosphate, technologie qui existait déjà, si je ne m’abuse. Pour quelle raison? V.L.
Dans les deux cas, il s’agit d’une chimie au lithium. Pour leurs nouveaux modèles électriques, les fabricants automobiles cherchent en général une autonomie avantageuse. Or à ce jour, il n’y a pas mieux que le lithium-ion (NMC) pour cela. Les batteries dites “LFP” (lithium-fer-phosphate) affichent une capacité moindre à taille équivalente. Elles ne sont pourtant pas dénuées d’intérêt. Elles sont moins chères et permettent d’abaisser le prix global de la voiture car elles ne comportent ni cobalt ni nickel. Elles sont aussi réputées plus sûres. Hélas, cette technologie est pour l’instant trustée par les fabricants chinois. MG 4 mais aussi Tesla Model 3 et Volvo EX30 – tous trois fabriqués en Chine – la proposent.

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