Pouvez-vous consacrer un article sur l’insonorisation ( bruits de roulement et d’air) en automobile et comment procédez-vous avec votre sonomètre lors de vos mesures. M.D.
Pour le confort, les mesures ne font pas tout
Dans un prochain numéro (AJ n°1008 du 10 mai), nous avons prévu un dossier sur le confort des berlines compactes. A cette occasion, nous effectuerons des tests avec notre sonomètre. Ce sera aussi l’occasion d’expliquer notre protocole de mesures. En ce qui concerne les mesures de bruit, nous utilisons un sonomètre professionnel que nous plaçons à hauteur des oreilles des occupants des places avant et nous effectuons une mesure au ralenti (à l’arrêt) et en roulant à 50, 90 et 130 km/h. Ce chiffre nous permet d’obtenir une hiérarchie. Mais il ne faut pas oublier que le jugement en matière de confort, qu’il s’agisse des suspensions ou de l’insonorisation, reste d’abord subjectif. Le sonomètre est capable de quantifier le niveau de bruit mais nullement la qualité (agréable ou désagréable) de celui-ci.
Laisser un commentaire