Projecteurs Xénon, Led ou autres ?

Projecteur laser BMW

Quelles différences entre les projecteurs Xenon ou Led ? Existe-t-il d’autres types de projecteurs ? A.K.

Il existe quatre grandes familles de projecteurs

  • Halogène. C’est encore la technologie la plus répandue. Lampe à filament. Lumière blanc jaunâtre. Facilité d’entretien.
  • Xénon. Apparue fin 1980. Fonctionne en excitant un gaz rare, le xénon. Conçu pour la durée de vie de la voiture, ce type d’éclairage ne nécessite pas de maintenance. Lumière blanc bleuté. Impose un système d’anti-éblouissement sophistiqué.
  • Led. Diodes électroluminescentes offrant un excellent rendement. Lumière blanche. Faible consommation d’énergie, longue durée de vie.
  • Laser. Lumière blanche, proche lumière du jour. Nécessite un système d’anti-éblouissement et une gestion automatique codes/phares.

De tous ces systèmes d’éclairage, ce sont les Led qui se développent le plus vite. Moins onéreux à produire que les Xénon, ils offrent une température de couleur proche de la lumière du jour et de multiples assistances (codes/phares auto, fonction antibrouillard). Quant aux lasers, leur avenir est prometteur mais uniquement sur le très haut de gamme, le prix de l’option pouvant avoisiner les 10 000 €.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *