Quel poids tractable pour la C3 ?

Citroën C3 _ image CitroënJe voudrais savoir comment le poids tractable freiné est calculé. En effet, je vois que la nouvelle C3 ne peut tracter que 450 kg alors que les mêmes moteurs sur l’ancienne C3 ainsi que sur les 208 ou 2008 peuvent tracter entre 800 et 900 kg ? R.T.

Une choix à l’économie

Selon le règlement Masses et Dimensions UE 1230/2012, le véhicule et sa remorque chargés à la « masse en charge maximale techniquement admissible de l’ensemble » doivent être capables de réaliser 5 démarrages successifs dans une pente de 12% et dans un laps de temps de 5 min. C’est l’une des seules conditions réelles.

Le poids tractable de seulement 450 kg annoncé par Citroën a toutefois été fixé bien avant d’éventuels tests. Il correspond au cahier des charges fourni aux ingénieurs. En abaissant la capacité de charge, les concepteurs profitent de plus de souplesse aux niveaux aérodynamique, style, refroidissement et dimension de freinage.

Notez que les C3 HDI et PureTech 110 affichent un poids tractable freiné de 600 kg. Ce qui reste encore faible par rapport à la concurrence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *