Je partage l’avis de Stany Meurer concernant la boîte à double embrayage du Skoda Kodiac. Pourquoi un tel engouement pour cette solution alors que la consommation n’est pas plus avantageuse que sur une transmission à convertisseur. Hormis l’encombrement et le prix de revient, je ne vois pas ? M. O.
Double embrayage ou boîte à convertisseur
L’engouement pour les boîtes à double embrayage est moindre aujourd’hui par rapport au passé. Il faut reconnaître que lorsque le groupe VW s’est intéressé à cette solution, de très nombreux arguments plaidaient en sa faveur. Par rapport aux transmissions automatiques de l’époque, le gain en consommation était notable et la technologie du double embrayage permettait de gommer les à-coups par rapport aux premières boîtes robotisées. Ce n’est que récemment que BMW, par l’intermédiaire de ZF, a redonné ses lettres de noblesses à la transmission automatique à convertisseur. Depuis, tous les constructeurs qui n’avait pas investi dans la technologie à double embrayage ont bifurqué sur la solution « ZF ». Les investissements colossaux du groupe Volkswagen le poussent à rentabiliser la technologie. Et, très honnêtement, il y a pire qu’une DSG6 ou 7 en termes de rapport agrément/consommation.
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