Comparatif SUV, classement faussé ?

Dans le N° 1073 de l’AJ, vous comparez 6 SUV hybrides rechargeables, dont 4 du groupe PSA. Alors pourquoi pour ces 4 SUV PSA, vous en essayez 2 en version 300 ch (Peugeot et Opel), et 2 en version 225 ch (Citroen et DS) ? Avec ce choix de modèles, le résultat du comparatif est complètement faussé, tant en termes de prix, d’agrément, de performances… Et si c’était pour faire gagner le 3008 à tout prix ? J-J. R.

Le 3008 et le Tiguan plus dynamiques

Ce n’était pas l’intention, croyez-moi. L’idée de ce comparatif était, au départ, de réunir l’ensemble des SUV hybrides rechargeables, des généralistes aux modèles dits premium. Les difficultés du moment nous ont obligés à réduire la voilure. Nous ne voulions pas nous passer du Toyota RAV 4 qui n’existe qu’en version 300 ch et du VW Tiguan (245 ch) constituant les deux grandes nouveautés du moment. Justement, pour ne pas avoir quatre modèles du groupe PSA dotés du même attelage, nous avons essayé de tester les différentes propositions. Pour DS, il s’agit d’une nouvelle version qui permet au SUV premium français d’abaisser son prix de vente et donc, de pouvoir se mesurer aux SUV dits cœur de gamme. Pour Citroën, le C5 Aircross n’existe qu’en version 225 ch. Quels sont les avantages de ce type de comparatif ?

  1. Vérifier qu’il existe bien des différences d’agrément et de performances entre une version monomoteur et une version bimoteur. Différence qui n’est pas évidente à apprécier sans passer d’un modèle à l’autre ;
  2. Pour quelqu’un qui privilégie le confort de conduite (ce qui s’entend sur ce type de SUV), les versions 225 ch suffisent amplement, je crois l’indiquer dans la conclusion générale ;
  3. Qu’il existe une différence de qualité perçue entre un modèle premium (DS 7) et un autre.

Au final, il est vrai que les 3008 et Tiguan, plus dynamiques que les autres, se hissent aux deux premières places. Ce qui n’enlève rien à ce que je viens de détailler.

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