Quel moteur pour mon Scénic ?

J’envisage l’achat d’un Grand Scenic a priori en essence :

  • comme il l’a finalement fait pour le Kadjar, Renault envisage-t-il d’y implanter prochainement le moteur essence 165 ch ?
  • sinon, le 130 ch sera-t-il suffisant, les 7 places n’étant utilisées qu’occasionnellement (petits-enfants en bas âge) ?
  • je fais un peu moins de 20 000 km par an, ce qui est actuellement la limite justifiant plutôt l’achat d’un diesel mais qu’en sera-t-il dans les années à venir avec cette ambiance anti-diesel, sur le plan de la rentabilité diesel/essence et de la revente ? Dans 6 ans, un Scénic diesel ayant 120000 km sera-t-il encore vendable à un prix pas trop inférieur à ce qu’il serait aujourd’hui ?
 Par ailleurs, le 130 ch essence de Renault est-il aussi agréable que le 130 ch essence de Peugeot ? M.K.

Un TCE 130 suffisant

 Beaucoup de questions en une! Aucune contrainte technique n’empêche l’adoption du moteur 165 ch sous le capot du Scénic. La question est plutôt, y aurait-il suffisamment de clients pour justifier son arrivée ? Nous n’avons par d’infos sur cette éventualité. Cependant, le nouveau moteur TCe 130, sans doute proposé aussi en version automatisée, devrait se montrer largement suffisant, même pour la version 7 places. Ce moteur sera sans doute un peu moins dynamique que le Peugeot mais l’agrément, plus linéaire, des blocs Renault, est largement reconnu. Enfin, en ce qui concerne la valeur de revente, vous avez raison. Nombre d’acheteurs se posent d’ailleurs cette question, ce qui tend à faire baisser le cote des modèles diesel. Cependant, l’ancien Scénic, très répandu en version dCi, à une époque où tout le monde ne jurait que par le diesel, connaissait déjà des problèmes de revente. Problèmes, pour l’essentiel, liés à sa très grande diffusion. Il ne faudrait pas que l’on retrouve ce genre de difficultés sur les modèles équipés de petits moteurs essence, très à la mode actuellement….

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