Pas si confortable, le 3008!

J’ai acheté un Peugeot 3008 CrossWay. La plupart des articles de presse sont dithyrambiques à son sujet. Et, effectivement, c’est une excellente voiture, moderne, bien équipée, sûre et très agréable à conduire. En revanche, le siège conducteur, réglable électriquement et chauffant, est tout à fait inconfortable et très dur. Je n’arrive pas à trouver un réglage qui soit agréable. J’ai effectué un déplacement de 4 heures et j’ai le dos en compote. C’est franchement incompréhensible. Contacté, le concessionnaire me dit qu’il n’y a rien d’anormal. Que faire ? Par ailleurs, et c’est bien dommage quand on transporte des enfants, il n’est pas possible, même en option, d’avoir des tablettes sur l’arrière des sièges avant. Il m’a été dit par le concessionnaire qu’elles étaient réservées au 5008 qui lui a une vocation familiale… Sur le Tiguan, elles sont disponibles ! Enfin, les baguettes chromées décoratives du pare-choc arrière sont extrêmement fragiles (j’ai retrouvé la mienne brisée 2 fois sur un parking) et cela coûte 100 euros de les remplacer ! C’est dommage. Ces détails (à l’exception du siège qui lui n’est pas un détail) pourraient facilement être règlés. G.L.

 

Ferme ne veut pas toujours dire inconfortable

 

Je n’ai hélas pas beaucoup de solutions à vous proposer. La finition Crossway ayant été introduite quelques mois après les autres, plus classiques, nous ne l’avons pas essayée. Mais il y a peu de chance que le niveau de confort soit très différent. Le fait que l’on trouve une sellerie plus ou moins confortable est étroitement lié à notre morphologie. Nombre de nos lecteurs apprécient une sellerie souple, type Citroën C3 ou C3 Aircross alors que d’autres fustigent le manque de maintien. A l’inverse, la sellerie ferme -à l’allemande- du 3008 manque certes d’accueil mais reste globalement appréciée sur longue distance, surtout si vous avez l’option « massage ». Changer de finitions ou de monte pneumatiques n’améliorerait les choses qu’à la marge. Quant aux tablettes aux dos des sièges avant, votre concessionnaire vous a donné la bonne explication. Peugeot a réservé ce type d’accessoires au 5008, dont la vocation est plus familiale et qui s’avère aussi un peu plus confortable que le 3008. Enfin, en ce qui concerne la fragilité des baguettes chromées, Peugeot doit déjà avoir trouvé une solution. L’appliquera-t’il avant un premier restylage. Rien n’est moins sur.
Notez que le Citroën C5 Aircross devrait être commercialisé en fin d’année prochaine. Basé sur la plateforme du 3008, il promet de devenir la référence des SUV en termes de confort…

 

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