Coût d’entretien élevé pour DS

DS 3 _ photo CitroenMon épouse a acheté une DS3 début 2016, pensant trouver la tranquillité d’esprit avec un véhicule de taille moyenne, diesel (BlueHDI 100 ch) car elle parcourt environ 25000 km/an. Le coût de l’entretien annuel de ce véhicule me parait pour le moins prohibitif avec une dernière facture de révision à 47 121 km (effectuée au sein de la concession Citroën de Cavaillon) de 650 € environ. Lors de l’acquisition, il nous avait été dit que le coût des révisions se rapprocherait de celui de notre précédent véhicule, une Renault Clio 3. Ce montant ne vous parait-il pas excessif pour un véhicule, certes premium, mais dont la mécanique est assez commune ? Du coup, ne serait-il pas intéressant d’inclure le coût moyen des révisions dans vos essais ? E.L.

Voiture premium, coût d’entretien contenu

DS se veut rival de BMW et Audi avec un service supérieur à celui proposé par les marques généralistes mais des prix en conséquence. Reste à savoir si cette montée en gamme se ressent au niveau des prestations proposées par le service après-vente. A lire votre mail, il semblerait que cela ne soit pas encore très évident. Les choses devraient changer avec la refonte du réseau et les nouveaux DS Store. Cependant, si votre dernière facture représente le coût annuel de votre entretien, alors il n’y a pas de quoi crier au scandale. A titre de comparaison, l’Automobile Club Association (ACA) vient de réactualiser son Budget de l’Automobiliste en fonction des chiffres 2017. Pour une petite voiture diesel, type Renault Clio, les dépenses d’entretien sont estimées à à 1000 €/an en moyenne. Un chiffre qui est certes calculé sur le total des dépenses recommandées par le constructeur sur les 120 000 premiers kilomètres, puis ramenées au kilométrage parcouru dans l’année.
Il y a quelques années, nous donnions le coût moyen de l’entretien pour chaque voiture essayée. Les différences étaient surtout marquées en fonction des catégories et de l’image des constructeurs. Mais, dans une même catégorie, les coûts d’entretien moyens étaient relativement proches les uns des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *