5000 km en Tesla Model S

Tesla Model S _ Photo GLH

De la Côte d’Azur à la Norvège, notre carnet de voyage

 

De la Méditerranée au sud de la Norvège, notre reportage en
7 étapes pour tout savoir sur la plus performante des voitures électriques :
la Model S P85D, transmission intégrale de 700 ch.

 La plus enviable des voitures électriques vient de passer au révélateur de notre test « longue durée » (cf numéro 834 du 28 mai 2015)Tests de tenue de route, mesures de performances, de consommation et d’autonomie… rien ne lui a été épargné. Pas même le rythme ! Car si nous n’avons couvert que 5000 km, ceux-ci ont été menés tambour battant depuis Aix-en-Provence à Paris… en faisant un léger détour par la Norvège. Voici nos notes de voyage…

Voir la vidéo de l’essai 5000 km en Tesla Model S

Etape 1

Aix-en-Provence – Paris

Avant de reprendre la route, nos reporters n’ont pas résisté à quelques clichés sur la route des crêtes près de Marseille et dans les environs de Cassis. Ensuite, direction Orange pour une charge complète d’environ 1 Heure. Photos et nuit près du Mont Ventoux. Retour sur Orange pour un complément de charge. Autoroute jusqu’à Lyon. Vitesse moyenne : environ 120 km/h. A l’approche de Lyon, l’autonomie annoncée étant largement suffisante, l’allure augmente avec de nombreuses pointes à plus de 170 km/h. Charge complète à Lyon. Conversation avec le patron du restaurant qui a élaboréun menu spécial Tesla (à toute heure). Complément de charge à Nuits-Saint-Georges puis une dernière charge complète à Auxerre. Bel emplacement pour les superchargeurs (huit en tout).

Etape 2

Paris – Amsterdam

Après une nuit de charge complète dans notre parking, la P85D reprend la route avec un peu plus de 70% de batterie. Premier arrêt à Senlis pour une charge complète le temps de déjeuner (50‘). Nous n’en avions pas besoin pour rejoindre Gand. Le planificateur de trajet change ses plans, affiche 408 km d’autonomie et décide de nous faire passer par Nivelles (près de Bruxelles) pour une charge rapide d’environ 30 minutes. La charge suivante est prévue à Anvers mais de nombreux ralentissements permettent d’abaisser la consommation et nous décidons de rejoindre directement Amsterdam. En prenant soin bien sûr de réserver un hôtel à proximité du siège social de Tesla Europe. Charge rapide, photos, charge complète pendant la nuit.
 

Etape 3

Amsterdam – Hirtshals

Départ batterie à 100 % pour une longue étape sur les autoroutes allemandes. Ici l’allure augmente sérieusement, l’autonomie fond rapidement. Nous mesurons les reprises de la Model S P85D face à une Porsche 911, une Audi S3. C’est plutôt face à la seconde proie que la Model S peut se mesurer.  Après plusieurs charges, nous terminerons notre étape de nuit à allure modérée. A la pointe nord du Danemark, un superchargeur nous attend avant de prendre le bateau pour la Norvège.

L’aventure Tesla en quelques dates

Etape 4

Hirtshals – Kragero

Longue traversée en bateau (plus de 5 heures).  Temps variable sur la côte norvégienne. Après une charge à 80% nous tentons de rejoindre un col dans le massif du Telemark. La route est superbe mais la pente est rude. Le temps se gâte. Lorsque nous arrivons au sommet, c’est la purée de pois. Il pleut. La photo tant recherchée nous échappera. Mauvaise journée. De retour au superchargeur de Sundubru, il nous reste moins de 2% de batterie.

Etape 5

Kragero – Copenhague

 
Beau temps. Le nombre de Tesla évoluant sur les routes norvégiennes est impressionnant. C’est en Norvège qu’il se vend le plus de Model S. Parmi les multiples raisons, nous retiendrons l’absence de taxe, la possibilité d’emprunter les couloirs de bus ou encore la recharge gratuite sur les bornes publiques. Pas étonnant dès lors que c’est dans les pays scandinaves que nous avons noté le plus d’attente pour les superchargeurs.

Etape 6

Copenhague – Düsseldorf

Photos dans Copenhague. Ensuite, parcours dédié aux tests de performances. Pas question d’entreprendre de longues étapes. Nous privilégions les superchargeurs les plus proches. Et gaz ! Le modèle est limité à 210 km/h. Dommage. Les accélérations et reprises sur l’autoroute illimitée, qui permet de rejoindre Düsseldorf depuis Hambourg, sont très impressionnantes mais le rythme nous impose trois longs arrêts de 40 minutes tous les 200 km. Arrivée à Düsseldorf à plus de 2H00 du matin.

Etape 7

Düsseldorf – Paris

Comme une lettre à la poste. Petit café matinal pour récupérer quelques dizaines de kilomètres sur une borne publique (22 kW) d’un centre commercial. Photos dans Düsseldorf. Trois étapes, une à Zwolle (Hollande), une à Nivelles (Belgique) et une dernière à Senlis. Dernières photos aux portes de la capitale. Nuit de pleine charge dans le parking du journal. Sur le cahier de bord, nous noterons dans la colonne « Qualités » : performances extraordinaires, châssis équilibré, bon confort, deux coffres très logeables. Autonomie limitée à vive allume, manque d’agrément sonore, finition en retrait, rangements insuffisants et prix très élevé viendront renseignés celle des « Défauts ».